Le Conseil d’Administration est une assemblée constituée de plusieurs membres, les administrateurs, qui ont à charge de définir la gouvernance et la politique globale d’une organisation. Lorsque les statuts le prévoient, ou qu’une entreprise dépasse le seuil des 1000 salariés (5000 si la société détient un siège social en France et à l’étranger), elle doit élire des administrateurs parmi ses salariés.
Vous devez organiser l’élection des administrateurs salariés ?
Oubliez les difficultés matérielles du vote papier, la veille juridique, les incertitudes et gagnez du temps et de la sérénité en choisissant une solution claire, fiable et complète.
Ces administrateurs, chargés de représenter les salariés, disposent des mêmes obligations et responsabilités que les autres administrateurs et sont élus directement par les salariés selon l’ article L225-28 du Code du commerce et les statuts de la société.
Article L.225-27-1 du Code de commerce
les entreprises employant plus de 1 000 salariés (à la clôture de 2 exercices consécutifs) dans la société et ses filiales (directes ou indirectes) et dont le siège social est fixé sur le territoire français.
les entreprises employant plus de 5 000 salariés (à la clôture de 2 exercices consécutifs) dans la société et ses filiales (directes ou indirectes) et dont le siège social est fixé sur le territoire français et à l’étranger.
Dans les autres cas, l’élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste et sans panachage. Chaque liste doit comporter un nombre de candidats double de celui des sièges à pourvoir et être composée alternativement d’un candidat de chaque sexe. Sur chacune des listes, l’écart entre le nombre des candidats de chaque sexe ne peut être supérieur à un.
En cas d’égalité des voix, les candidats dont le contrat de travail est le plus ancien sont déclarés élus. Les autres modalités du scrutin sont fixées par les statuts.
Les contestations relatives à l’électorat, à l’éligibilité et à la régularité des opérations électorales sont portées devant le juge du tribunal judiciaire qui statue en dernier ressort dans les conditions prévues par le premier alinéa de l’article L. 433-11 du code du travail.
Notre équipe est à votre écoute pour répondre
à toutes vos questions sur le vote électronique.